Rencontrez notre équipe

À l’École de musique Fernand-Lindsay nous mettons au monde des musiciens! Et cette tradition se poursuit depuis 1974. Vous êtes passionné de musique et souhaitez développer vos talents musicaux? Vous cherchez à transmettre l’amour de la musique à vos enfants? Nous offrons une vaste gamme de cours privés : violon, guitare, basse, piano, chant, flûte traversière, cor, trompette, batterie, percussions*.

Peu importe votre âge ou votre niveau, nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours musical. Nos professeurs expérimentés sont experts de leurs instruments et s'adaptent à chaque élève. Venez découvrir le plaisir d'apprendre la musique à votre rythme.

* Si votre instrument ne se trouve pas dans la liste, nous serons ravis de faire une recherche pour trouver un professeur spécialiste de l’instrument.

Inscrivez-vous et laissez la magie de la musique opérer dans votre vie!

Rencontrez nos professeurs

Alexandra Ferraud

Violon

Diplômée d'un Baccalauréat en musicologie obtenu en France, Alexandra Ferraud s'intéresse à des styles musicaux variés. 

Ayant d'abord évolué dans un milieu classique, notamment en étudiant le violon au conservatoire de Rennes (France), Alexandra s'est également éprise pour la musique traditionnelle.

C'est en 2015, après ses études en France, qu'elle décide de venir s'installer au Québec afin d'étudier la musique traditionnelle québécoise au Cégep de Joliette. 

Alexandra enseigne le violon dans différentes écoles de musique depuis quelques années maintenant, en mettant à profit son double bagage musical.

Annie Parent

Violon

Native de la région de Lanaudière, Annie Parent a commencé l’étude du violon avec le Père Rolland Brunelle. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec un premier prix à l’unanimité. Boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New-York et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal.

Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a étudié avec les professeurs Sylvia Rosenberg, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson.

Joanne Ferland

Violon
Alto
Piano
Théorie musicale

Madame Joanne Ferland enseigne à l’École de musique Fernand-Lindsay depuis plus de 15 ans.  Sa clientèle est d’âge et de conditions très variés, allant des tout-petits aux retraités, des étudiants du Cégep voulant consolider leurs savoirs aux personnes avec des difficultés d’apprentissage.  Elle attire particulièrement les familles qui désirent faire de la musique une activité intergénérationnelle en partageant leurs savoir, leurs défis et en encourageant les duos et trios des participants.  Elle y enseigne autant la théorie que le violon, l’alto ainsi que les bases du piano.  Associée à l’UQAM, Madame Ferland aime donner le goût de la musique à ses élèves.

Marie-Noël Laporte

Violon

Montréalaise de naissance, Lanaudoise d’adoption, Marie-Noël Laporte grandit dans une famille de musiciens et apprend le violon dès son plus jeune âge avec le père Rolland Brunelle. Elle entre au Conservatoire de musique de Montréal (Eva Lupas et Johanne Arel) et poursuit sa formation à l’Université de Montréal (baccalauréat et maîtrise en interprétation avec Jean-François Rivest), après quoi elle se perfectionne auprès de maîtres d’ici et d’ailleurs (entre autres David Andrews, Anne Robert et Les Boréades, ici, et ailleurs, Mihaela Martin à Prades, l’Ensemble Modern à Darmstadt, Fulvio Luciani au Conservatorio di Milano et Benoît Douchy à l’Académie de musique ancienne de Namur).

Toutes les musiques la fascinent, surtout le répertoire ultracontemporain et la musique ancienne interprétée selon une approche historique. Elle a joué avec différents ensembles sur plusieurs continents, notamment avec Les Violons du Roy (Bernard Labadie), l’Orchestre baroque de Montréal (Joël Thiffault) et La Nouvele Sinfonie (Hervé Niquet). Elle est actuellement pigiste pour les meilleurs ensembles du Québec.

Marie-Noël enseigne la musique depuis 1996 dans plusieurs écoles reconnues (École de musique de Verdun, École de musique du Cégep de Saint-Laurent, École des jeunes de l’Université de Montréal, Collège Regina Assumpta, et maintenant, École de musique Fernand-Lindsay!). Affiliée à l’UQAM, elle accompagne les jeunes violonistes de 4 à 104 ans dans leur passion de la musique avec un plaisir toujours renouvelé.

Shin-Jung Lu

Violon

Shin Jung a suivi des cours particuliers de violon à Taiwan, dont elle est originaire. Elle a ensuite terminé ses études au conservatoire en France pour mes perfectionner et obtenu un CEM en violon, formation musicale, musique de chambre et orchestre.
Pendant ses études, elle a participé à plusieurs concerts. Elle a notamment joué au festival "Jazz in Marciac" avec l'orchestre étudiant de Toulouse pour le concert de la chanteuse Stacey Kent en 2018. Elle a donné des cours particuliers de violon pendant trois ans a Taiwan et en a donné également en France pendant sa période d'études.

Elle s’adresse aux élèves débutants, intermédiaires de tous âges qui désirent parfaire leur formation musicale. Les élèves pourront acquérir une bonne tenue du violon et de l’archet du début des cours et un apprentissage ludique par la suite. Elle utilise aussi le solfège et le chant pour compléter la connaissance musicale. Shin Jung s'adapte selon les besoins des élèves pour qui puissent progresser de la meilleure manière possible. Elle sera contente de partager sa passion pour la musique avec vous !

 

Frédérique Morin

Violoncelle

Frédérique Morin a grandi dans la région de Lanaudière parmi une famille de musiciens. Elle tombe amoureuse du violoncelle à un très jeune âge et entame alors son parcours musical. Elle perfectionne son art auprès de Julie Cadorette, de Sophie Coderre et de François Toutant. Prix coup de cœur (2018) et lauréate (2019, 2023) du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, elle a été lauréate nationale de Secondaire en spectacle (2025), cette fois comme autrice-compositrice-interprète.

Mathieu Lajoie

Guitare électrique

Guitare classique

Ukulélé

Mélomane passionné, présentement enseignant en musique dans le cadre du Programme des Arts de la Scène du Centre de l’Envol, et maintenant dans notre équipe. Mathieu est guitariste depuis 25 ans, ayant obtenu son DEC en Guitare Jazz-Pop en 2019. Il est aussi auteur-compositeur-interprète, animateur de radio, ancien disquaire, etc. On pourrait aussi mentionner que son approche en enseignement en est une qui pousse à être fonctionnel rapidement, le tout en cultivant l’amour de la musique en tout genre.

Benoît Ricard

Basse
Histoire de la musique

Benoît a débuté ses études en basse au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de musique jazz et populaire de l’Université de Montréal, il est appelé à enseigner là où il entreprit ses études, au Collège constituant de Joliette. C’est un professeur dynamique qui enseigne aussi les combos Pop/Jazz avec beaucoup de plaisir et de rigueur. 

 

Charles Tremblay

Basse

Passionné de musique depuis son jeune âge, Charles a étudié la basse électrique au

collégial, puis a complété un baccalauréat en interprétation jazz/pop. Musicien

professionnel depuis 12 ans, il a développé une solide expérience comme pigiste en

accompagnant une grande variété d’artistes, autant sur scène qu’en studio.

Parallèlement à sa carrière de scène, Charles enseigne la basse et la guitare depuis

autant d’années, principalement en cours privés. Il intervient également dans des

contextes de groupe, notamment en dirigeant des combos de musique pop, où il

transmet sa passion tout en aidant les musiciens à développer leur jeu d’ensemble.

Anaïs Bertrand

Batterie et basse

Anaïs est une jeune drummeuse passionnée de 18 ans, qui a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 12 ans. Depuis, la musique est devenue son style de vie. Multi-instrumentiste, elle s’exprime aussi à travers la basse et le piano.

Elle fait partie d’un groupe de compositions originales. Avec une énergie contagieuse et un désir profond de partager son amour de la musique, elle cherche à inspirer les autres, particulièrement les jeunes, à suivre leur passion et à s’exprimer librement à travers la musique.

 

Jérémy Racine

Batterie

Jérémy étudie la batterie depuis plus de 10 ans et détient un DEC en musique jazz/pop. Plusieurs styles l’intéressent, tels que le latin, le jazz, le rock et le funk, mais c’est le métal qui le passionne tout particulièrement. Il est membre de trois groupes de ce genre : Valfreya, Sanguine Glacialis et Sacrificed Alliance, avec lesquels il a pu jouer en concert, autant localement qu’à l’étranger. Avide de transmettre sa passion pour la musique auprès des jeunes et des moins jeunes, ce sera un grand plaisir pour lui de parfaire votre technique à la batterie !

Alexandre Ducharme

Percussion
Clarinette
Trompette
Éveil musical et sonore

Originaire de Notre-Dame-des-Prairies, Alexandre Ducharme est un musicien polyvalent qui, par sa sensibilité et son ardeur musical, nous révèle un interprète de très haut niveau. Diplômé de l’Université de Montréal, Alexandre se démarque aussi par un enthousiasme sans faille dans tous les projets qu’il entreprend. Au cours de son parcours, ce dernier a pu jouer au sein des différents ensembles de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal tels que l’Atelier de Percussion, l’Ensemble de Musique Contemporaine ainsi que l’Orchestre de l’Université de Montréal. Sa participation à ces ensembles lui ont permis de travailler sous la direction de Mme Lorraine Vaillancourt, M. Jean-Michaël Lavoie, Maestro Jean-François Rivest ainsi que M. Julien Grégoire, professeur avec qui il a pu complété une maîtrise à l’automne 2020.

M. Alexandre mène d’ailleurs une carrière bien remplie en tant que professeur. Il enseigne actuellement les percussions et la clarinette au département de musique privée de l’École Les Mélèzes ainsi qu’à l’École de Musique Fernand-Lindsay à Joliette. En tant que pédagogue, il se donne pour mission de sensibiliser jeunes et moins jeunes quant à l’importance de la musique. Ce dernier propose des activités musicales variées en lien avec la découverte de la musique et des percussions en plus d’avoir à cœur le succès de ses élèves à travers leur cheminement musical. M. Alexandre a réalisé en 2023 la version française du livre Trommelsafari.


Marc-Olivier Clément

Trompette

Marc-Olivier Clement est un trompettiste spécialisé dans les groupes jazz de type Big Band. Il a obtenu son baccalauréat en Interprétation Jazz à l’Université de Montréal en étudiant avec David Carbonneau, Ron Di Lauro et Joao Lenhari où il jouait trompette Lead pour le Big Band de l’université cité plus tôt. En plus de son expérience en jazz, il a joué pendant 5 ans avec l’orchestre symphonique des jeunes de Joliette, a participé aux eurochestries en France avec l’orchestre nommé plus tôt, a joué pour l'orchestre symphonique des jeunes de Montréal, a joué trompette Lead pour le Low-Boy Big Band, a joué trompette soliste pour le Tonique Big Band, a gagné le concours MusiQualité en catégorie groupe populaire et a enregistré des albums et joué pour plusieurs groupes de musique de la région. Il enseigne la trompette pour l’école de musique Fernand-Lindsay, est enseignant spécialiste en musique et dirige plusieurs ensembles combos dans des écoles primaires.

Annie Gravel

Flûte traversière

Éveil musical et sonore

Annie Gravel a fait ses débuts à la flûte traversière à l'âge de 10 ans grâce à l'école Fernand Lindsay. Elle y est devenue enseignante à 17 ans et y exerce son métier depuis 33 ans!

Elle a étudié au cégep de Joliette, au conservatoire de musique de Trois-Rivières et à l'université du Québec à Trois-Rivières. Avec le temps, elle s'est spécialisée en éveil musical pour les petits. En plus de partager sa passion pour la flûte traversière avec ses élèves, elle fait découvrir le chant choral à des centaines d'enfants! Active au sein de notre communauté, Mme Gravel anime des célébrations, des spectacles et des activités musicales en paroisse, chante dans la chorale des Chanteurs de la Place Bourget et fait partie de l'ensemble de flûtes de Kokopelli. Qu'elle continue de faire rayonner la musique au sein de notre école encore longtemps!

 

Judith Pellerin

Flûte traversière
Piano
Éveil musical et sonore

Judith Pellerin est établie à Joliette depuis plus de 20 ans. Elle a étudié la flûte traversière avec Mme Murielle Sauvé, puis avec M. Guy Vanasse. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal. Judith a également étudié le piano avec Mme Marie-Claude Bilodeau, puis avec Mme Monique Martin. Elle a acquis son expérience d’interprète au sein de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est l’une des membres fondatrice de l’ensemble de flûtes traversière « Les Flûtes de Kokopelli ».
Judith enseigne l’éveil musical, la flûte traversière et le piano à l’École de Musique Fernand Lindsay. Elle a collaboré avec sa collègue, Mme Annie Gravel, à l’élaboration du programme d’éveil musical de la P’tite École Fernand Lindsay qui s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans.
Par son enseignement, Judith est avide de transmettre sa passion pour cet art.

Myriam Adam

Flûte traversière

Myriam est une flûtiste de formation classique qui a débuté ses études ici même, au Cégep de Joliette. Elle a obtenu son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Marilène Provencher-Leduc et a également participé, en 2024, à la production de la troupe de comédie musicale Broadway UdeS de cette même université, en tant que piccoliste. Elle poursuit actuellement une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, sous la tutelle de Caroline Séguin.

Elle a joué pendant cinq ans avec l’Harmonie Vivace de Laval, dirigée par Catherine Parr, ainsi qu’une année avec l’Orchestre des jeunes de Joliette. Elle affectionne les grands ensembles, mais particulièrement les formations de musique de chambre. D’ailleurs, elle est membre du quatuor de flûtes Alizéa, qui allie la richesse des musiques latino-américaine et occidentale.

Depuis 2019, Myriam enseigne la flûte en cours privés et a dirigé plusieurs sectionnelles auprès d’élèves du secondaire, tous niveaux confondus. Depuis 2024, elle fait partie de l’équipe pédagogique de l’École de musique Fernand-Lindsay, où elle travaille avec des élèves de tous âges. Elle adore transmettre son savoir et voir ses élèves progresser tout en étant fiers de leurs réussites.

 

Kevin Bérubé

Saxophone

Kevyn a débuté le saxophone au Collège Esther-Blondin sous l’enseignement de M. François-Olivier Fortin dans l’harmonie scolaire. Son initiation au jazz en rejoignant le Jazzband du CEB a été une révélation pour notre musicien et une passion est née. Voulant approfondir ses connaissances, Kevyn continua ses études au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette avec Samuel Blais où il obtint un DEC en saxophone jazz-pop. C’est en étudiant au cégep que son amour pour la musique s’est épanoui. Après deux années en tant que spécialiste en encadrement des pratiques à l’École Les Mélèzes, il débuta l’enseignement du saxophone à cette école ainsi qu’à l’École de Musique Fernand-Lindsay et se mit à la composition. Il poursuit présentement ses études supérieures à l’Université de Montréal en interprétation sous l’enseignement de Dany Roy. Kevyn figure également dans le prestigieux Big Band de l’UdM sous la direction de João Lenhari. Derrière chaque service que nous proposons se cache une équipe dévouée de professionnels, chacun apportant son expertise unique et son enthousiasme à notre entreprise.

Laurent Jarry

Piano
Basse
Guitare

Christophe Rheault

Piano

Christophe Rheault est un pianiste auteur-compositeur-interprète qui en est présentement à sa deuxième année de formation technique en piano jazz-pop au Cégep de Lanaudière à Joliette. Il commence les cours de piano dès son jeune âge et cette passion devient un choix de carrière excitant. Passionné par la composition de musique et l’écriture de textes, il adore sortir des sentiers battus et décide de partager son expérience musical avec ses élèves.

Pascal Ducharme

Piano

Ayant été plongé dans la musique populaire depuis son plus jeune âge, Pascal Ducharme a approfondi ses connaissances et son répertoire dans ce domaine.  Après avoir suivi une année d’immersion dans le piano jazz à l’École de musique de Lanaudière, il a complété avec mention un DEC en piano jazz-pop. Il a enseigné par la suite à diverses clientèles et  il est doté d’une grande capacité d’adaptation et d’une très belle écoute au niveau des besoins de chaque élève. Très apprécié de ses élèves.















Karl Seminaro

Piano

Mélodie Magnan

Chant

Ayant grandi aux côtés d’un père musicien, Mélodie a été bercée par la musique dès son plus jeune âge. Elle étudie le chant depuis l’âge de 7 ans, tout en explorant aussi le piano, la guitare et la clarinette. Elle détient un DEC en musique jazz-pop et s’apprête à débuter un baccalauréat en pratique artistique à l’UQAM.

Mélodie a cumulé plusieurs expériences de scène, notamment en participant à des concours comme Cégep en spectacle, où elle a remporté, en 2024 avec son groupe À fleur de peau, la 3e place du jury, le coup de cœur du public, ainsi qu’une prestation au Café culturel de la Chasse-Galerie. Elle a également chanté dans des lieux variés tels que le Centre culturel Desjardins et le festival punk Pouzza.

Curieuse de tous les styles, Mélodie a un attachement particulier pour la musique émergente québécoise. C’est avec passion et authenticité qu’elle souhaite transmettre l’amour du chant aux élèves, dans la même école où elle a elle-même découvert sa vocation.

Adresse

20, St-Charles-Borromée  Sud,Joliette (Québec) J6E 4T1

Téléphone

Suivez nous